Comment élaborer une stratégie d’entreprise performante

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Avant tout combat, toute lutte, toute guerre, il est nécessaire d’élaborer des stratégies. Effectivement, le tâtonnement n’est pas permis. Afin d’avoir la meilleure place sur le marché et espérer devenir une entreprise prospère, une stratégie efficace est nécessaire. Celle-ci permettra de définir la ligne de conduite dans l’attente des objectifs de l’entreprise qui l’élabore.

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L’élaboration d’une stratégie d’entreprise est un processus qui doit absolument se faire avant même que ladite entreprise soit créée. En effet, pour pouvoir coller aux exigences du marché, il est nécessaire d’avoir des bases solides. Une entreprise ne peut pas juste exister mais se doit d’avoir des objectifs clairs. Nous parlions de ligne de conduite. Cette ligne de conduite guide chaque protagoniste vers l’atteinte de ces objectifs. Trois points importants sont à considérer dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’entreprise.

En premier lieu, l’entreprise doit faire des choix stratégiques en termes de métier. Il convient tout d’abord de sélectionner le marché sur lequel se positionner. La stratégie de la spécialisation est un exemple. Elle consiste à définir une activité et un secteur précis afin de cibler plus facilement les clients. Cela engendre un avantage sur les concurrents. Elle permet en effet, l’homogénéité de la qualité de la production des biens ou des services. Mais au fur et à mesure que l’entreprise se développe, il faut se diversifier. C’est la stratégie de diversification. Cette stratégie consiste à s’étendre vers d’autres marchés, d’autres zones géographiques en offrant de la nouveauté et de l’innovation.

En second lieu, nous avons les choix stratégiques de par la concurrence DAS. Nous pouvons parler par exemple de la stratégie de domination par les coûts. Il est vrai que le marché est régi par des lois. L’élaboration se fait en fonction de divers facteurs comme les coûts de production ou les montants des investissements. Si dans un marché, les entreprises proposent des produits similaires, l’entreprise qui réussira à optimiser ses coûts de production pourra faire baisser ses prix. Cela peut se faire par contrôle supérieur des coûts de fabrication, de gestion ou d’administration… Ce qui nous emmène à la stratégie de différenciation. Comme son nom l’indique, il faut tout faire pour être différent de ses concurrents sans pour autant sortir du contexte du marché et toujours avec la qualité.

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Et enfin en troisième lieu, nous avons les choix stratégiques en termes de gestion de l’activité. Le but d’un entrepreneur étant toujours de faire le maximum de profit. Des stratégies aident à atteindre cet objectif. En exemple, la stratégie d’externalisation ou de sous-traitance. Cette stratégie part du principe du partage des tâches non-stratégiques afin d’alléger certains coûts et charges de travail. Mais encore nous avons la stratégie d’intégration qui consiste à regrouper le plus de tâches possibles sous la tutelle d’une même autorité. Cela permet d’optimiser au maximum la production. Cette stratégie est un bon moyen pour faciliter les contrôles.

En bref, les objectifs fixés par les entreprises peuvent facilement être atteints si ces entreprises appliquent des stratégies comme ceux cités ci-dessus. Les plus malins et les plus efficaces sont ceux qui préparent bien leur coup.

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