Qu’est-ce que la stratégie Océan Bleu ?

thumbnail

Votre entreprise est une PME ou fait-elle partie d’un très grand groupe ? Dans les deux cas, cette stratégie vous est idéale. Il existe une nouvelle démarche stratégique nommée l’Océan Bleu. Elle engage toute l’entreprise, son savoir-faire technique et commercial, son business model et parfois sa culture.

Analyse-Strategie-ocean-bleu-500x267

D’après les constats récents, l’Océan Bleu est une nouvelle stratégie dédiée à la fois pour les pour les PME mais aussi et surtout pour les grands groupes. Apple et sa réussite sur le marché des tablettes est un exemple très proche, bien que ce marché n’en était qu’à ses tout débuts en 2010. Le principe de la stratégie « Océan Bleu » de W. Chan Kim et de Renée Mauborgne est fort simple en tout cas dans son expression si ce n’est que dans son application. En effet c’est de cesser simplement d’entrer en compétition. Cette nouvelle stratégie est basée sur une analyse des meilleurs succès stratégiques des quinze dernières années et celle-ci s’appuie sur la recherche de nouveaux espaces stratégiques inexplorés dit « Blue Ocean ». A la différence avec l’Océan Rouge, Océan bleu nécessite d’intégrer plusieurs acteurs : direction, marketing, technologie, commercial, partenaires… Elle est conditionnée par une volonté d’innovation et de création de valeur.

71hkXnAri8L

L’Océan Bleu a pour objectif d’élargir son champ d’actions pour le développement d’activités dans de nouveaux domaines encore inexplorés ou insuffisamment explorés. Cet objectif est subordonné à un second autre. En effet, l’objectif secondaire est de créer de la valeur sur les demandes et les besoins émergents. Et ni la concurrence actuelle ni le savoir-faire existant ne peuvent satisfaire. Cette nouvelle stratégie met les entreprises au défi de sortir des océans rouges de la compétition, par la création d’un espace stratégique vierge. Cette stratég ce qui rend la concurrence nulle et non avenue. Au lieu de partager la demande existante et de suivre l’exemple des concurrents, la stratégie Océan Bleu nous pousse à élargir la demande et à tourner le dos aux concurrents. Les entreprises doivent donc se questionner en utilisant une série d’outils analytiques et de dispositifs conceptuels qui aident à relever ce défi de manière méthodique. L’Océan Bleu met en outre, les concurrences hors-jeu. En plus, elle crée une différenciation et des prix élevés. Elle conquiert de demande nouvelle et aligne l’ensemble des activités d’une entreprise avec la poursuite de la différenciation et de la recherche de la diminution des coûts. Elle apporte une réelle augmentation de valeur pour les clients comme elle ne se contente pas d’innovation incrémentale mais aussi de créer un nouvel espace de développement pour l’entreprise là où elle sera pionnière.

L’Océan bleu est une analogie pour décrire l’immensité du potentiel non exploré, à s’adapter aux tendances économiques mais aussi à créer ces tendances. Pour les entreprises, il y existe de nombreuses opportunités pour une croissance rapide et importante. La compétition n’existe pas car les règles du jeu n’existent pas et sont à écrire. Dans cet Océan Bleu, l’entreprise évoluera sans guerre concurrentielle car seule à y évoluer…

Back To Top